L’équipage

Bernard Gerbeau                                                  

Philippe Michel                                                     

Philippe Schucany                                                

Philippe Berquin                                                                                                       

 

Bernard Gerbeau

Retraité depuis 6 ans, très actif dans les associations sportives d’aviron, il a obtenu les diplômes de Moniteur professionnel d’aviron et de Coach Aviron Santé. 

Une carrière de navigateur aérien et Commandant de bord dans le Transport Aérien Militaire lui a donné le goût des voyages et une connaissance de l’utilisation des données météo. S’en sont suivies des diplômes en Ecole de Commerce et un Master en commerce international ouvrant sur une deuxième carrière en entreprises et consultant. 

Passionné par la pratique de l’aviron, il a initié le plus important programme d’Aviron Santé Bien-Être en France. Il a participé à 5 reprises au Tour du Lac Léman à l’aviron, plus longue course au monde en circuit fermé. 

Il a envie d’ouvrir plus d’espace à sa pratique, et la traversée d’un océan lui semble une belle opportunité de montrer que l’âge n’est aucunement un frein à vivre ses envies.

Il aura 71 ans lors du départ de ce défi…

La vie est un don que l’on se doit de faire prospérer.

 

 

Philippe MICHEL

 

En retraite (infirmier de formation psychiatrique) mais non en retrait depuis 2012.

Ayant un passif de militant actif associatif et sportif, initiateur de club en canoë-kayak, ski de fond (les 3 premières Transjurassienne), montagne, etc… 

Il profite maintenant de son temps pour voyager. Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil en camping car : 1 an.
Argentine, Chili, Pérou, Bolivie : avec le sac à dos : 3 ans.
Depuis maintenant 3 ans il retrouve la pratique du déplacement à vélo sur de longues distances : Guyane, Surinam, Guyana, Australie, Nouvelle Zélande.

Pourquoi rester sur terre quand l’appel de la mer se fait présent, une nouvelle aventure, de nouvelles pratiques sportives, des connaissances en navigation et une équipe de 4 seniors qui ne veulent pas rester les 8 pieds dans le même sabot.

Il aura 68 ans au départ….

 

 

Philippe Schucany

 

Quoi de mieux que de se lancer dans une traversée Atlantique à la rame pour fêter son entrée dans la soixantaine ? C’est ce que s’est dit Philippe Schucany, jeune retraité de la fonction publique du canton de Neuchâtel, en Suisse.

Né en 1958, binational Suisse et Français, il est marié et père de 3 enfants adultes. Il a toujours vécu en Suisse romande. Diplômé de l’institut de police scientifique et de criminologie de l’université de Lausanne en 1985, il intègre la police neuchâteloise et dirige, pendant plus de 30 ans, le service forensique, les « experts », de ce canton.  Sportif, « P2 » rame régulièrement depuis 40 ans sur les plans d’eau de Suisse romande et d’Europe.

Épris de liberté et de contacts sociaux – ce n’est pas antinomique – il peut tout autant naviguer seul sur son skiff, qu’en équipe, sur un 8+ bien barré. Écologique, il se déplace, tant que faire se peut à vélo et à moto, pour les trajets plus importants. L’avion ? Le moins souvent possible ! Ou alors, avec les 5 vélos dans la soute, pour parcourir la Finlande avec toute la famille, pendant les vacances.

Au delà de « faire la fête » à 60 ans, quelles sont ses motivations ? Le défi est multiple : humain et social,  physique et mental, technique , environnemental, spirituel, etc…

Il aura 61 ans lors de la traversée.

  

 

Philippe Berquin

 

Manager à la SNCF, Philippe Berquin a le goût de l’aventure chevillé au corps, depuis le plus jeune âge. Navigateur, il a déjà traversé 4 fois l’Atlantique, 3 fois en course à la voile : une Transat 6.5 qu’il remporte dans sa série, une Transat AG2r 1er équipage amateur, la Transat Anglaise ARC qui le voit vainqueur toutes classes et une 4éme fois à la rame début 2018 (Traversée Canaries Martinique sur le bateau AUDILAB en 52 jours avec Gilles Ponthieux, ce qui leur a permis d’entrer au Guiness book des records en tant qu’équipage le plus âgé à avoir jamais traversé un océan à la rame). 

Pilote moto dans des rallyes africains, parachutiste, coureur de marathons, il détient deux records mondiaux de traversée du Sahara en … char à voile (!).

Continuer à construire des aventures dans une vie professionnelle déjà bien chargée est un challenge de tous les jours (et parfois des nuits), mais c’est le prix à payer pour réaliser ses défis !

Il aura 60 ans au moment de la traversée.

 

Aidez-nous